À propos de nous

Rooms

Biographie

Rooms est une compagnie créée à Lyon en 2016 par Arianna Rodeghiero, danseuse chorégraphe, et Samuel Moncharmont, compositeur et metteur en scène. 

Notre travail s’ancre dans le chant de la danse contemporaine, avec un intérêt particulier pour la recherche de notre poétique personnelle à travers l’exploration continue du mouvement. La musique et la danse sont composées dans un même temps, pour permettre un langage commun et un échange continu durant le processus de création comme sur scène.

Nous nous sommes rencontrés à Berlin en 2012, et notre premier travail en collaboration a pris la forme d’une installation sonore quadriphonique, nommée « Closed Room ». Installation utilisant la danse comme sujet (montrée d’abord à Berlin en 2013, puis dans plusieurs centres d’arts et galeries en Allemagne et en France depuis). Puis en 2015 la vidéo « O » voit le jour, opéra minimal mêlant musique, chant et danse, produite par Samuel Moncharmont avec le soutient de la Drac Rhône-Alpes. Arianna Rodeghiero a écrit et y exécute la partie danse.

En 2016, nous créons le solo de danse « In Between », chorégraphié par Arianna Rodeghiero avec une musique de Samuel Moncharmont. Il est présenté à la vitrine de la jeune création d’auteur 2016 à Ravenne en Italie, dans de nombreux festivals en Italie, en Allemagne et en France. Il est récompensé cette même année du prix W.A.Y du meilleur projet de la jeune chorégraphie (Milan, Italie).

En 2018, après plusieurs résidences en Italie et en France, « Dimmi ancora un’altra città », duo danse et musique live, voit le jours. Il est sélectionné notamment par le réseau Anticorpi pour participer à la vitrine de la jeune création d’auteur de Ravenne 2018, aux Petites Scènes Ouvertes au théâtre d’Arles, ou à Danse en Chantier Mobile au Théâtre du fil de l’eau à Pantin.

 

Directions artistiques

Dans notre travail, nous explorons la thématique de la mémoire, à travers une recherche autour d’un processus de « recyclage » des signes chorégraphique menant à la construction de nouveaux éléments. La trace de signes et de gestes du passé est rendue présente sous d’autres formes dans les éléments nouveaux, selon l’idée que la construction du neuf peut naître de l’ancien. Pourquoi être toujours « créateurs » ? Comment répondre à une logique continue de production que notre société nous impose ? Partir des choses que nous avons déjà pour faire naître un nouveau matériel.

Nous aimons créer des scénographies invisibles composées d’espaces confinés, de parcours, de petites pièces (dont la compagnie tire sont nom), dans lesquelles le corps du performeur vit et crée. Une architecture scénique à laquelle l’individu s’adapte, en trace les contours dans un rapport intérieur-extérieur. Dessiner les parcours quotidiens et les différentes cases dans laquelle chacun vit et qui s’assemblent pour faire un monde.

Notre poétique est basée sur l’intention de rendre la danse et les gestes lisibles par le public. Cette danse étant un vecteur d’images et de sensations, et pouvant s’adresser aux spectateurs de manière directe, comme peut le faire la musique.

 

L'équipe

 

Arianna RODEGHIERO

 

Arianna Rodeghiero est née à Milan en 1986. En 2008 elle est diplômée de l’université d’art, musique et danse D.A.M.S à Bologne. Elle suit ensuite les cours de danse professionnels au Modem Atelier, par la compagnie Zàppala, puis elle danse pour différentes compagnies en Italie comme Vi-Kap et Compagnia Laudati Danza à Bologne. Elle s’établie ensuite à Berlin où elle travaille avec la chorégraphe Renate Graziadei au studio Laborgras. Elle participera entre 2014 et 2016 à deux de ses productions : « Transition » et « Ambulo Ergo Sum », présentées à Berlin à Uferstudio, Dock 11 et Radialsystem IV.

Toujours à Berlin elle travaille également sur différents projets avec le musicien et artiste Samuel Moncharmont (un projet d’installation sonore”Closed Room”, une vidéo : « O », et plusieurs performances d’improvisations). Ensemble ils créent en 2016 le collectif RooMs.

Ses travaux personnels, comme « Sonata in 3 Movements », et « Near » ont été présentés dans plusieurs théâtres, comme le Festival Piccoli Idilli à Milan, à Hau 2 et au Studio Laborgras à Berlin. En 2016 son solo « In Between » à été présenté à de nombreux endroits comme le Festival Find34 à Cagliari, Vitrine (festival pour jeunes chorégraphes) à Ravenne, au festival Kilo Tanz 638 à Essen, ainsi qu’au festival W.A.Y à Milan où il a été primé du prix du meilleur projet.

Aujourd’hui elle vit à Lyon, pour continuer en solo et avec Rooms, de nouveaux projets


Samuel MONCHARMONT

 

Je suis né en France, près de Lyon en 1981. Musicien, créateur sonore, artiste plasticien, je me passionne depuis plusieurs années aux mouvements du corps dans un espace. Particulièrement aux déplacements, aux parcours dans un espace définis, voir clos.

Mon background musical vient clairement du rock, punk-rock et de la noise par les groupes Bâton Rouge et Daïtro avec lesquels je joue depuis de nombreuses années, et qui m’ont fait voyager sur plusieurs continents. Cependant, je me retrouve assez naturellement dans mon travail, visuel ou sonore, dans une sorte d’héritage de l’art minimal et conceptuel. J’aime penser un son, un geste, ou une image de manière à véhiculer le plus d’émotions et d’informations à travers le moins d’éléments possibles. Répétition et minimalisme sont des mots qui reviennent fréquemment quand je dois décrire mon travail.

En résultent fréquemment des séries de dessins schématiques, qui se rapprochent clairement de partitions chorégraphiques. J’ai aussi mis en place des installations sonores quadriphoniques utilisant le mouvement du son et diffusant des voix en déplacement dans un espace, que ce soit pour créer une mélodie minimale ou pour retranscrire la description d’un mouvement ou d’un parcours.

C’est assez naturellement que je me suis rapproché du monde de la danse contemporaine par la rencontre avec la danseuse Arianna Rodeghiero à Berlin en 2012. Après quelques collaborations diverses (installation sonores, videos et improvisations) nous avons décidés de monter ensemble la compagnie RooMs en 2016.